--Michael Sata, le "Roi Cobra"

Publié le par worldafrika

 

Vieux routier de la politique zambienne, surnommé le "roi Cobra" pour son parler mordant qui séduit les laissés-pour-compte du boom minier, Michael Sata a remporté l'élection présidentielle en Zambie.

Tenace, charismatique, controversé : voilà trois adjectifs qui caractérisent bien Michael Sata, le nouveau président zambien. Après trois tentatives ratées, le « Roi Cobra » quitte enfin son costume d’opposant pour celui de futur Président de la République.

Le chef du Front Patriotique (PF), seul opposant de taille face au président sortant Rupiah Bandat ,  a en partie gagné grâce à l’arrêt de ses diatribes anti-chinois durant la campagne. Il a même assuré qu’il travaillerait avec eux s’il était élu. Très présents en Zambie notamment dans les mines de cuivre, les Chinois ont pourtant longtemps eu droit au venin du « Roi Cobra ».

L'année dernière encore, il avait haussé le ton après des incidents dans une mine de Sinazongwe (sud) dont les deux patrons chinois ont été accusés d'avoir tiré sur des ouvriers protestant contre leurs conditions de travail. Onze avaient été blessés. « Un Zambien pourrait-il tirer sur un Chinois en Chine et être laissé en liberté ? C'est ce que nous laissons faire en Zambie », avait-il protesté.

Il avait ensuite changé de cible et s'en était pris au laxisme présidentiel en matière de corruption. « Banda est l'ami des voleurs et les voleurs sont en liberté. Ils sont plus indépendants que vous », a-t-il affirmé à la population lors d'un récent meeting.

 

jeuneafrique


 

Publié dans .Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article