L´ancien président francais Jacques Chirac condamné pour deux ans de prison pour faux , usage de faux et corruption.

Publié le par W A O

 

480_9718_vignette_Chirac6.jpg

La gauche et les Verts ont applaudi la condamnation de l`ancien chef d`État à deux ans de prison avec sursis tandis que certains députés de l`UMP trouvent la décision «désolante» et «humiliante». 

Eva Joly s`est félicitée de ce que «justice soit faite», peu après la condamnation de l`ancien président Jacques Chirac dans l`affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris. L`ex-magistrate a estimé dans un communiqué que «ce jugement rendu après un véritable marathon judiciaire est la preuve de la nécessité et de l`utilité d`une justice indépendante et qui juge à égalité l`ensemble des citoyens». La candidate EELV à la présidentielle a toutefois regretté «le retard pris pour instruire ce jugement». Selon elle, «si Jacques Chirac avait été jugé dans les mêmes conditions que l`ensemble des Français après la découverte des faits, les citoyens auraient aujourd`hui une plus grande confiance dans la démocratie. Au lieu de cela, ce procès a été maintes fois évité, alors qu`il était nécessaire, puisque même la Ville de Paris avait renoncé à porter plainte». 

Sur son compte twitter, Eva Joly a demandé la démission de Jacques Chirac du Conseil constitutionnel, dont il est membre en tant qu`ancien président de la République mais auquel il ne siège plus depuis mars 2011. 

Le candidat PS à la présidentielle François Hollande a déclaré que «la justice devait passer pour que ne s`installe pas un sentiment d`impunité» mais il a également exprimé «une pensée pour l`homme qui connaît en plus des ennuis de santé».

 

http://www.camerounlink.net/?SessionID=U8NH5AWW8EOTF9RXXTT5VDLWAK4XLJ&cl1=1&cl2=&bnid=2&nid=64294



Publié dans .Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article